languageالعربية

Hachana : ''La position des Etats-Unis était attendue''

Nejib Hachana, ancien diplomate et ambassadeur, a commenté le communiqué du département d'Etat américain, concernant les décrets du président de la République, Kaïs Saïed, sur la révocation de 57 magistrats et dans lequel il considère que ces mesures entravent le fonctionnement des institutions démocratiques indépendantes.

Il a indiqué que ce communiqué était attendu et sera décortiqué au plus haut niveau du ministère des Affaires étrangères, à la présidence de la République, du gouvernement, des médias et même de la Société civile, car il est émis par une puissance et un partenaire important pour la Tunisie, sur les plans, économique, militaire et politique.

Hachana a estimé que ce communiqué ne sera pas le dernier des Etats-Unis, car le processus du 25 juillet a été accompagné de grandes réserves de la part du département d'Etat américain.

Déclaration du président algérien

Concernant les propos du président algérien, Abdelmajid Tebboune, lors d'une conférence de presse avec son homologue italien, qui avait indiqué que l'Algérie et l'Italie étaient prêtes à aider la Tunisie à sortir de l'impasse, l'ancien ambassadeur a déclaré que ce qui a déclenché la polémique était l'expression "le retour du processus démocratique", considérant que cette déclaration "peut signifier la fin de la période exceptionnelle".

"L'Algérie est un voisin de la Tunisie et elle est un partenaire important qu'on ne peut pas ignorer (...) La géographie domine la Tunisie et l'oblige à entretenir des relations étroites avec l'Algérie et la Libye", a-t-il précisé.